Confort de gestion

Aux Pays-Bas, il manque quelque 390.000 logements, d’après l’Atlas voor gemeenten 2022. Les besoins les plus criants se font sentir à Amsterdam, Amstelveen, Hilversum, Utrecht et Amersfoort. Cela  n’a rien d’étonnant : en effet, près de la moitié des demandeurs préfèrent vivre dans nos grandes villes. Mais il reste peu de terrains à bâtir adaptés à l’intérieur des limites communales. « Les immeubles vont devoir se développer en hauteur, et il faudra donc prévoir des contrôles d’accès », explique Edwin van Reijsen d’Intratone. « Les sociétés de construction de logements se démènent pour trouver des solutions sans fil et en temps réel qui apportent des garanties en matière de sécurité, de fiabilité et de confort pour les résidents. Aussi bien lors de l’installation que pour l’exploitation, ce qui répond à une deuxième tendance qui se marque actuellement : le manque de personnel qualifié. »

« En 2022, les projets de construction et de rénovation ne sont plus concédés sur la base de leur composition ni de leurs délais de livraison, c’est surtout la simplicité de leur gestion qui est privilégiée », précise Edwin van Reijsen. « La gestion des évolutions et des clés est-elle possible à distance de manière à ce que les responsables ne doivent plus se déplacer à chaque (petit) changement, qu’ils puissent couvrir une zone plus vaste et utiliser les budgets à meilleur escient ? Ces principes sont parfaitement respectés par exemple dans le projet de construction KARSP à Amsterdam-Sud-Est. »

Management as a Service
En matière de contrôle d’accès et de parlophonie, Intratone propose depuis longtemps déjà des solutions qui comprennent des mises à jour en temps réel et garantissent une grande facilité d’installation, de maintenance et de gestion. Y compris à distance. « Ce que nous offrons, c’est le Management as a Service », indique Edwin van Reijsen. « Les systèmes d’Intratone se distinguent par l’utilisation du réseau de téléphonie mobile. Nous installons un système de parlophonie très résistant qui fonctionne avec une carte SIM sur la façade et le relions au système de fermeture électronique de la porte d’entrée. Il n’y a donc ni câbles vulnérables ni points faibles dans des réseaux wifi ou Bluetooth. Par contre, le réseau GSM garantit une connexion stable, sans fil et de qualité entre le parlophone et le smartphone. Une communication sur une ligne fixe est également possible, ce qui supprime la nécessité d’un poste intérieur séparé. » Intratone élimine ainsi une grande source d’irritation pour les propriétaires et gestionnaires d’immeubles. « Ces postes intérieurs tombent régulièrement en panne parce que les résidents ne les manipulent pas toujours avec précaution. Leur faire utiliser leur appareil personnel permet de résoudre ce problème. Ils se montrent en effet beaucoup plus soigneux avec ce qui leur appartient en propre. »

Gestion à distance des évolutions et des clés

En cas de déménagement, les gestionnaires ne doivent plus se déplacer pour remplacer un nom sur un porte-étiquette. Des tableaux d’affichage numériques simplifient grandement tous ces changements, qui se font sur un portail de gestion en ligne sécurisé accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. « Les gestionnaires peuvent en outre ajouter ou supprimer des utilisateurs ou programmer des plages horaires pour des utilisateurs spécifiques en temps réel et en un clin d’œil. Par ailleurs, nous simplifions aussi la gestion des clés. »

Contrôle total

« Les clés sont de loin l’élément le plus vulnérable du contrôle des accès », affirme Edwin van Reijsen. « Les résidents les perdent régulièrement, au risque qu’un tiers s’en empare. Mais il arrive aussi que des clés et des cylindres se cassent. Pour alléger la tâche des gestionnaires et leur faire économiser du temps et de l’argent, nous proposons un large éventail de clés électroniques qu’ils peuvent émettre et autoriser à distance en toute simplicité sur le même portail. Les clés perdues sont bloquées en temps réel, ce qui garantit une sécurité maximale. En outre, les gestionnaires peuvent facilement accorder un accès temporaire à des prestataires de soins à domicile, qui viennent faire la toilette de résidents et les habiller entre 7 h et 9 h, puis reviennent entre 20 h et 22 h pour les aider à se mettre au lit. Il en va de même pour les installateurs, ascensoristes, peintres ainsi que d’autres personnes chargées d’un entretien et qui effectuent leur travail selon un horaire convenu à l’avance. » Par ailleurs, les mémos et les annonces peuvent être facilement publiés sur le tableau d’affichage. « En d’autres termes, la gestion complète se fait à partir d’un bureau centralisé, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les déplacements. Il faut donc moins de personnes pour s’occuper de l’ensemble des bâtiments. Sans compter que le budget ainsi économisé peut être investi dans l’amélioration et la durabilisation du parc immobilier existant et dans une multitude d’autres initiatives… »