Des clés dans un boîtier à côté de la porte d’entrée… Cela vous rappelle quelque chose ?

Imaginons une situation dans laquelle un résident parvient difficilement à ouvrir la porte d’entrée générale ou reste bloqué à l’extérieur. Il peut s’agir d’un entrepreneur qui doit pouvoir passer pour faire des travaux ou d’un prestataire de soins qui vient s’occuper d’un résident.

Le problème était traditionnellement résolu par les fameux coffres à clés, placés à côté de la porte d’entrée. Le coffre contient le précieux sésame auquel l’entrepreneur ou le soignant peut accéder au moyen d’un code pin. Mais cette solution est-elle vraiment sûre ? Une alternative existe 😉

Mauvaise protection contre une effraction

Il faut malheureusement constater que de nombreux coffres à clé sont forcés. Et même si le modèle est certifié, ce type de dispositif est une proie facile pour les cambrioleurs. Ceux-ci repèrent très vite qu’il se passe « quelque chose » dans le bâtiment, que des travaux de rénovation sont en cours ou que des résidents vulnérables (qui ont besoin de soins) y séjournent. Aux Pays-Bas, l’association de seniors KBO-PCOB cite le chiffre de 800 cambriolages en moyenne chaque année en lien avec ces coffres.

« Les coffres à clés sont faciles à utiliser : une carte ou un code pin permet à un prestataire de soins de les ouvrir et de prendre la clé. Malheureusement, ils ne sont pas tous bien protégés, comme en témoignent les 800 cambriolages annuels, souvent commis par des bandes qui forcent le coffre pour accéder ensuite au logement d’une personne âgée vulnérable. »

Accès à distance

L’alternative consiste à se débarrasser de ce coffre et à passer en revue les solutions aujourd’hui disponibles sur le marché. Des études montrent que les prestataires de soins ne tiennent pas à avoir une grande quantité de clés sous leur responsabilité. Ils n’ont pas non plus le temps d’ouvrir ce type de coffre.

des solutions

Quelle alternative ?

Il existe des solutions qui fonctionnent avec une clé électronique, appelée badge électronique. Un résident ou un gestionnaire peut ainsi permettre à un prestataire de soins d’accéder (temporairement ou non) au bâtiment. Et il n’a même pas besoin de sortir cette clé électronique de son sac ou de sa poche. Cette alternative permet de gagner du temps, elle est hygiénique (dispositif mains libres) et surtout très sûre.

Appel

L’association de seniors KBO-PCOB appelle les organisations de soins à domicile, les communes et les sociétés de construction de logements à s’organiser pour mettre en place des solutions efficaces.
Contactez Intratone pour des conseils sans engagement de votre part.